top of page

     L'ORDRE SOUVERAIN DU TEMPLE

Après avoir fait partie d'autres ordres qui se disent templiers mais ne le sont en rien, la décoration ne fera jamais le templier comme l'habit ne fait pas le moine, des frères Chevaliers ont décidé de fonder l'Ordre Souverain du Temple pour y trouver ce qu'ils cherchaient. Nous avons la chance de disposer d'un spécialiste en rituélie et d'un passionné d'héraldique et de quelques amoureux de symbolisme et cet ensemble a permis de mettre en place ce qui fait notre spécificité : un ensemble religieux, historique et initiatique. Nous sommes contraints de sélectionner les candidats car nous ne pouvons pas perdre de temps avec des personnes non motivées la mort pouvant nous prendre à tout moment ; nous ne pouvons pas non plus perturber notre atmosphère de travail tous les frères et soeurs devant avancer dans la même direction même si les chemins individuels divergent.

Nous ne voulons que des engagés volontaires dans nos Maisons du Temple, - un soldat, un suiveur du Christ reste un engagé volontaire -, des candidats qui aspirent à une Chevalerie authentique avec tout ce que cela implique dans sa vie au quotidien. Et entrer dans la Chevalerie templière pose encore plus d'exigences morales, comportementales, et religieuses. Nous avons donc notre Maison de l'Ordre, Godefroy de Bouillon, qui demeure strictement masculine et nous en fonderons autant en masculinité qu'il y aura de demande.

Néanmoins, il se trouve parfois que des femmes de qualité veulent partager cet idéal et surtout cette spiritualité à caractère chevaleresque et monastique. Notre Chapitre Général a donc décidé que des Maisons pourront travailler en mixité à la condition qu'elles aient été ainsi fondées. C'est déjà le cas pour les Maisons Les Veilleurs du Saint Sépulcre et Geoffroy de Saint Omer ou Notre Dame de la Sainte Couronne de Paris ainsi que les Maisons Les Templiers de Nouvelle France à Montréal et Mont Saint Jean près de Bruxelles. Il y en aura d'autres.

Nous avons vocation à avoir autant de Maisons ( ou commanderies pour les profanes ) que nos frères le souhaiteront, en France ou ailleurs. Vous pourrez en créer vous-même après avoir été reçu dans notre Ordre. Nous avons trois tailles de structures chacune ayant son fonctionnement et son rituel.

Il y a celles que nous créons et les groupes qui veulent partager nos valeurs ayant été déçus par l'organisation dont ils faisaient partie car leurs membres aspiraient à autre chose que ce qu'ils y ont vécu. Nous avons pour vocation de respecter le plus possible la Règle du Temple primitive dans une perspective religieuse et initiatique, les déviations de la fin de l'histoire du temple ne nous intéressant guère.

Si c'est cela que vous cherchez en toute sincérité, alors vous avez trouvé votre Ordre mais le plus difficile vous restera à faire : celui de devenir digne de figurer dans l'armée de Dieu, de servir Notre Souverain Maître Jésus-Christ et Notre Dame sainte Marie.

Nous ne jouons pas à porter des costumes de théâtre, comme le font la plupart de ceux qui se perdent sur le net, nous prêtons les vœux et nous les respectons et cela transfigure notre existence. C'est là que peut commencer l'initiation royale de la Chevalerie divine si nous la méritons par nos actes et par notre élévation spirituelle.

POURQUOI SOMMES-NOUS INITIATIQUES ?

Pour appréhender la vie dans son sens véritable qui n'est pas celui pour lequel tout le monde nous a formatés : nos parents, l'école, l'instruction religieuse, les entreprises dans lesquelles nous travaillons voire même les organisations FM qui nous imposent des dogmes et des règlements qui peuvent ne pas nous convenir mais que l'on doit subir. Il y a lieu ici d'établir une distinction considérable entre la FM authentique et ce qu'en font les organisations. Nous ne pouvons pas être nous-mêmes mais celle ou celui que les autres ont voulu que nous soyons. Puisque tout est faussé, non seulement nous ne sommes pas celle ou celui que nous devrions être mais nous voyons les hommes et le monde avec un bandeau sur les yeux, habités par l'illusion, sans rien pouvoir en découvrir. Nous croyons voir des choses mais nous voyons mal et surtout faussement. L'horizon nous semble plat, de niveau dans le lointain de la mer et pourtant il est courbe. Nous nous trompons sur la vie et de même, en juste conséquence, nous avons une terrible peur de la mort. Beaucoup voient avec angoisse les années s'écouler, leur beauté se dégrader, en se demandant : que va-t-il rester de moi ? La réponse est simple : il ne restera rien des inconscients, des vaniteux, des égoïstes, des lâches, sinon une mauvaise réputation du style : "c'était un beau salaud aussi pourri que les titres dont il aimait s'affubler."

Les erreurs des autres ne nous intéressent pas ; ce que nous motive c'est de vous éviter de commettre ces bévues lamentables. Pour cela, nous devons nous et vous concentrer sur la vie, sur les vraies valeurs. Le Ciel nous impose parfois des épreuves douloureuses pour nous confronter avec la mort, pas uniquement celle de l'être qui nous quitte, mais la nôtre : notre propre mort. L'approcher nous fait revenir vers notre existence avec l'idée de ce qui nous attend, de ce que nous pouvons avoir manqué, qu'il faut rattraper le temps pour entrer enfin dans la vraie vie, pour entrer dans le temps de l'existant réel. Ceci nous fait savourer la vie autrement, avec plus d'intensité, parce que nous avons désormais la conscience de notre propre mort. Nous refusons d'exister en craignant la mort qui s'adoucit de notre choix d'aimer et de servir la Vie.

La question que nous devons tous nous poser est celle-ci : "Que va-t-il se passer avant ma mort ?" et non celle de se demander ce qui surviendra après.

Nous, Chevaliers du Temple, avons nos réponses. Nous recevrons ce que nos actes nous auront mérités. Pour ne pas nous tromper, nous suivons le message du Fils de l'Homme d'avoir à nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés et cela ne suffira pas car il est loin de l'intention à la réalité. Nous suivons le Code de la Chevalerie qui est terriblement exigeant mais nous sommes faillibles, néanmoins il nous est donné une faculté non accessible à tous, celle de nous rendre immédiatement compte de l'erreur commise ou de la faute à réparer sur le champ. Pourquoi bénéficions-nous de ce don ? Parce que nous savons qu'il n'y a pas d'autre sens à la vie que le don et le partage : je te donne ma fraternité et mon amour et je prends ta peine ou ta souffrance. Tu es moi et je suis toi.Je ne peux pas te léser ni te faire souffrir sans devenir une honte à la condition humaine, un homme déjà mort dans sa vie et qui ne s'en doute même pas.

Chacun approchera de la mort en fonction de sa lumière ou de ses ténèbres, le prix à payer pour certains qui auront emprunté des "costumes qu'ils ne méritaient pas" sera inouï. Pour les enfants des béatitudes, c'est la douceur et la paix qui viendront les chercher. mais vous découvrirez peut être cela par vous-mêmes car nous laissons chacune et chacun libre et responsable de ses choix. N'est-il pas dit : "Les voies du Seigneur sont impénétrables ?"

VISITEZ NOS AUTRES SITES ET AMIS

ordre-du-temple.fr

templiers.site

cathedrale-de-saint-omer.com

© Ordre Souverain du Temple - Maison Cheftaine Godefroy de Bouillon - Siège national - 2017

bottom of page